Aujourd’hui, nous vous proposons un article spécial Sorcières, les égéries du Comte de Fay. C’est pour nous l’occasion de revenir sur des tournages d’un genre particulier. En effet, donner vie à ces drôles de sorcières issues de nos esprits tourmentés nécessite une organisation particulière, à la fois en terme de gestion de disponibilité des acteurs, et de préparation des maquillages et coiffures.
La naissance du cercle des Sorcières
Si Mandragora a fait son apparition dès le premier épisode de la série, le cercle des Sorcières auquel elle appartient, a pris vie pour l’épisode 2. Ce qui nous a obligés à tourner à la toute fin de l’hiver, en pleine forêt, des conditions un peu difficiles pour nos actrices… mais un vrai baptême du feu !
Nous avons expérimenté nos techniques de coiffures extravagantes (Sulfura remporte la palme) et de maquillage FX pour rendre nos ravissantes actrices laides et monstrueuses, à grand renfort de prothèses en latex (pour 3 sorcières sur 7) et de multicouches de maquillage.
Les sorcières étaient fin prêtes pour martyriser notre pauvre Caspied ! (Il a l’air très effrayé…)
Le village de Clédat assiégé par des sorcières
Nos sorcières préférées ont eu droit à un nouveau week-end de tournage, à la fin du mois de juin et cette fois avec un temps plus clément.
Au cours de la 1ère journée, c’est au village de Clédat que nous nous sommes donné rendez-vous, en Corrèze. Maisons aux toits de chaume dans leur écrin de verdure, Clédat est un village fondé au Moyen Age et abandonné dans les années 1960 qui a reçu les soins d’une association locale, Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et Monédière, sous l’égide des communes de Grandsaigne, Bonnefond et Pradines. Restauré avec goût et savamment bichonné, le village de Clédat a pu renaître de ses cendres pour notre plus grand plaisir. Nous remercions ici Mme Marie-José Billot de nous avoir ouvert les portes de ce décor de rêve.
La grande maison au toit de chaume a servi de décor extérieur pour l’auberge du Loup Rassasié, prise d’assaut par les sorcières au cours de l’épisode 3, et lieu d’affrontement pour l’épisode 4 à venir !
Nous en avons aussi profité pour tourner quelques scènes des épisodes suivants mais là-dessus… motus et bouche cousue ! On vous montre juste des photos pour vous faire languir :
Après s’être copieusement fait piquer par tous les moustiques du coin qui ont débarqué dès la fin de l’après-midi, nous avons terminé toutes les scènes du programme et ainsi rentabilisé notre journée.
Nous avons alors mis le cap sur l’Auvergne pour atteindre notre point de chute dans le Puy-de-Dôme. Deux heures de route et une courte nuit plus tard nous étions frais, pimpants et parfaitement reposés (non, c’est faux) pour une nouvelle journée de tournage, cette fois-ci au château de Chazeron.
Les cuisines de Chazeron à l’heure médiévale
Le château de Chazeron, à Loubeyrat (63), est la propriété de Mme Isabelle Bruny qui nous y a accueillis et nous a gracieusement prêté les cuisines du château pour la journée. Nous avons bénéficié d’un grand confort pour ce tournage, avec une pièce attenante (les anciennes écuries) qui a servi de coulisses pour le grand chantier qu’est la préparation des acteurs et des figurants, venus gentiment en grand nombre pour apporter leur pierre à l’édifice.
Les cuisines du XVIIe siècle se sont métamorphosées en intérieur d’auberge médiévale pour l’attaque du Loup Rassasié : vaisselle, agencement du mobilier et cadrage (pour éviter de filmer les grandes fenêtres classiques) ont aidé à cette transformation.
Les sorcières ont pu s’en donner à cœur joie et ensorceler tous les clients, dont la plupart étaient de nouveaux venus, rapidement mis dans l’ambiance !
La journée a été un vrai challenge puisque les deux scènes prévues ont nécessité beaucoup de temps de tournage. Les indications scéniques étaient plus complexes qu’à l’accoutumée en raison du nombre de personnages (20) dans cet espace restreint, et il a fallu surveiller l’attitude et les mouvements de chacun pour éviter les faux raccords…
Une mandarine (un de nos spots) y a laissé la vie, mais à part ça rien à déplorer, tout s’est parfaitement déroulé. Et puis, en guise de récompense, on a pu manger le décor, et ça c’est cool !
A l’ombre de la forêt de Saint-Angel
Nous avons remis le couvert au mois d’août avec un tournage dans la forêt de Saint-Angel en Corrèze. Il s’agissait d’un tournage spécial, une confrontation entre le cercle des sorcières et les encanti, l’espèce pur jus Comte de Fay à mi-chemin entre le druide et le magicien.
Les sorcières étaient heureuses d’accueillir un homme parmi elles. Elles se sont faites belles pour l’occasion :
Un nouveau tournage en pleine nature… et en plein été, ce qui nous a valu deux nouveaux ennemis : la chaleur (pas vraiment compatible avec la colle des prothèses et nos maquillages – Calpurnia aura apprécié) et les tiques (pas du tout compatibles avec notre idée du bonheur). Mais bon, côté sorcières, tout est dans la boîte pour les 4 épisodes à venir !