Après quelques semaines de silence, dues à une production très intensive pour vous satisfaire, nous revenons sur les événements qui ont précédé la diffusion du premier épisode de la saison 1 du Comte de Fay.
Un tournage princier au château de Lespinasse
A quelques jours de la diffusion, il nous restait encore les scènes de la cour du Comte de Fay à tourner, et pas des moindres. Notre héros Caspied a élu domicile au château de Lespinasse, en Haute-Loire, avec la bienveillance de leurs propriétaires M. et Mme Berchebru de Foucaud. Au programme de ce 27 février, deux scènes d’extérieur, dans la cour du château, qui conserve à merveille son allure militaire propre à satisfaire les exigences de la cour féodale dans laquelle a grandi Caspied ; mais aussi une scène en intérieur, dans l’élégante chambre XVème siècle de Blanche Dauphin d’Auvergne. Pour donner vie à la cour de Caspied, notre équipe de tournage s’est étoffée d’une quinzaine d’acteurs et figurants… et d’un chien ! Sans doute le tournage comptant le plus de monde que nous ayons fait jusqu’ici.
Ce ne fut pas un tournage de tout repos. Les nerfs de l’équipe ont été mis à rude épreuve en raison notamment d’une météo qui s’annonçait capricieuse, et d’une nuit bien trop courte : les membres du studio ont tous mis la main à la pâte pour terminer les costumes la veille du tournage ! Heureusement la pluie s’est dissipée peu après notre arrivée sur place et n’est pas retombée de la journée et, ô miracle ! tous les acteurs rentraient dans leur costume.
La journée a surtout apporté son lot de belles rencontres. Nous avons eu la chance d’accueillir dans notre casting Evelyne Lours dans le rôle de la comtesse, Erick Mons dans le rôle du comte – de superbes parents pour Caspied – et Jean-Louis Mespouille, campant le mémorable conseiller Arnoul. Les Compagnons d’Orlhac ont une nouvelle fois été de la partie, avec plus de membres encore qu’à Saint-Cirq Lapopie, pour donner tout son lustre à la cour de Fay. Ils nous ont aussi fait bénéficier de leur expérience en chorégraphiant le combat à l’épée prenant place dans une des scènes.
Nous avons bénéficié d’un très bon accueil de la part des propriétaires. Non seulement, ils nous ont permis d’utiliser leur château comme décor, mais ont aussi mis à notre disposition une grande pièce très confortable pour la préparation des acteurs et le déjeuner, nous avions tout ce dont nous pouvions rêver à portée de main ! Le froid extérieur n’a donc pas trop entamé notre motivation, car le zéro degré de la cour aurait été difficile à supporter si on n’avait pas pu se mettre au chaud.
Et bien entendu, notre invité d’honneur était Hélios, renommé Guinefort pour la scène, en clin d’œil au saint lévrier du Moyen Age (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guinefort). Hélios est un lévrier galgo adorable, et comme toute star qui se respecte, il avait quelqu’un pour veiller sur ses moindres besoins : sa maîtresse Norma qui a fait la route depuis la Corrèze. Norma est membre de l’association Lévrier mon amour, une association d’envergure nationale de défense des lévriers galgos maltraités. Nous saluons ici ce beau partenariat qui permet à Hallow Pictures de mettre en valeur la majesté du lévrier, tant affectionné par la noblesse médiévale.
Nous passons rapidement sur la journée du lendemain qui a signé la fin des tournages de l’épisode 1 : une matinée perdue à rechercher un lieu de tournage, deux voitures embourbées dans un chemin boueux, un décor forestier pris d’assaut par les promeneurs du dimanche et les motocross, sous un couloir aérien… Mais victoire ! Nous avons terminé.
La Clermont Geek Convention et la sortie de l’épisode 1
A peine le clap de fin avait-il retenti qu’il fallait se mettre au montage pour pouvoir diffuser le premier épisode en temps et en heure, c’est-à-dire, pour la Clermont Geek Convention le 19 et 20 mars. En effet, nous étions invités par l’association Genkibaka à ce salon clermontois dédié à la culture manga, jeux vidéos et autres univers fantastiques, pour tenir un stand et présenter notre websérie.
Une première expérience de salon qui nous a permis de faire la promotion de notre 1er épisode et de pouvoir le lancer efficacement ! Nous avons eu l’opportunité de tenir une conférence – moment redouté et stressant entre tous – pendant laquelle nous avons projeté l’épisode. Quelques difficultés techniques ont terni la projection, notamment l’impossibilité d’éteindre les lumières, mais nous étions tout de même contents ! Nous avons même eu droit à quelques questions sur notre travail après la projection.
Notre univers s’intégrait plutôt bien parmi les cosplayers qui défilaient, costumés à l’image de leurs personnages fictifs préférés. Frigigonde a même rencontré sa sœur de cœur, ou plutôt de cheveux :
L’épisode 1 est donc lancé à cette occasion, et après deux mois de présence sur Youtube, nous approchons des 1000 vues ! Beau démarrage… qui ne saurait s’arrêter là ! Longue vie au Comte de Fay ! 😉