Ça y est, c’est fait. Nous avons tourné au château de Val ! A la faveur du tournage de deux scènes d’intimité de la famille royale de Mimicrausen, nous avons humblement fait entrer la bannière d’Hallow Pictures dans ce célèbre château auvergnat, aux confins du Cantal et de la Corrèze.
Voyez ces tours élancées, ces toits en poivrière, sa situation au bord du lac : Val correspond en de nombreux points au château idyllique des contes de fées. Parfait pour notre projet me direz-vous ; mais bien plus, c’était un honneur pour toute l’équipe de pouvoir tourner dans un lieu qui servit à plusieurs reprises de décors de films : citons par exemple en 1960 Le Capitan avec Jean Marais et Bourvil – rien que ça… Tourner au château de Val c’était émouvant pour une deuxième raison : pouvoir disposer d’un édifice dont l’architecture remontant aux XIVe et XVe siècles est admirable et qui pourtant a bien failli disparaître sous les eaux à l’occasion de la construction du barrage de Bort-les-Orgues à la fin des années 1940.
Revenons-en au tournage : il s’agissait d’un événement tout particulier puisque nous avons enfin réuni autour d’une table, le roi, la reine et leurs deux filles.
Un tournage haut en couleur qui méritait bien le décor néogothique offert par le mobilier du Château de Val, et qui a nécessité les efforts de chacun.
La couturière a fait surchauffer sa machine à coudre parce qu’elle devait livrer les costumes de 3 personnages principaux de la série – et pas des péquenauds en plus, on a sorti l’artillerie lourde : velours, draps de satin, suède…
Côté accessoires, nous n’étions pas en reste, avec des bijoux et des coiffes à réaliser, mais aussi de la vaisselle à rassembler pour garnir la table du roi ! Pour l’occasion nous avons même cuisiné : volaille rôtie, bouillie de pois, tourte et autres pâtisseries médiévales. Un tournage où l’on mange, c’est quand même plus sympa, non ? Evidemment le seul fromage à la table du Roi fut du cantal, qui a fait de l’oeil aux membres de l’équipe pendant toute la scène.
Gare à celui qui mange le décor !
Au menu des réjouissances, une famille de chauve-souris avait élu domicile dans le château et venait voleter au dessus de la table, et oui, même dans un château, isolé au milieu d’un lac, hors saison touristique, on peut pas être tranquilles ! Nous avons aussi eu la visite impromptue d’un groupe de pompiers qui souhaitait visiter le château. Hors saison touristique, donc. Heureusement, notre assistante réalisateur, les a mis dehors à coups de pieds aux fesses !
Un grand merci à Richard Lespinasse, gardien du château, qui a tout fait pour faciliter notre travail. En somme, un tournage… royal !