Après un été chargé en tournages, nous prenons enfin un peu de temps pour rédiger des articles de blog !
Commençons avec le domaine de Sédières en Corrèze, qui nous a accueillis fin mai pour un tournage haut en couleurs !
Juste avant le début de la saison touristique, le domaine nous a ouvert ses portes et permis de tourner plusieurs scènes dans le superbe château du même nom, qui organise chaque été des expositions et des rendez-vous musicaux de grande ampleur (http://www.sedieres.fr/). L’accueil a été chaleureux et les personnes en charge du domaine nous ont assuré des conditions de tournage idylliques (merci à Odette et à Christophe !)
Un château pour le roi
Situé sur la commune de Clergoux (19) et propriété du Département de Corrèze, le château de Sédières a été édifié au XVe siècle comme donjon féodal. Puis, les sirènes de la Renaissance ont opéré et le château s’est paré des atours d’une véritable résidence de plaisance dans le goût italien du XVIe siècle. Il n’en fallait pas plus pour séduire la direction artistique du Comte de Fay et être élu décor parfait pour accueillir la cour du roi de Mimicrausen, cour élégante et raffinée à mi-chemin entre le Moyen Age et la Renaissance.
De grandes bannières ont été déployées pour habiller la galerie du premier étage, qui enserre le donjon primitif. Elle s’est métamorphosée en lieu de promenade pour les courtisans du château royal.
Nous avons aussi profité de la terrasse, ouverte sur le génial théâtre de toitures en poivrière, et de l’escalier d’honneur, décor parfait pour les mystérieuses intrigues de la cour de Mimicrausen…
L’art d’être un parfait courtisan
Une quinzaine d’acteurs et de figurants ont été réunis à l’occasion pour faire vivre la cour, et nous avons pu compter sur leur aide précieuse pour mettre en place le décor et renforcer l’équipe technique. Une fois de plus, les compagnons d’Orlhac (http://www.compagnonsdorlhac.com/) se sont joints à nous pour compléter le casting et prendre des coups sur le casque ;). Nous saluons une nouvelle fois ce chouette partenariat qui permet de faire vivre notre univers médiéval et comique !
De nouveaux arrivants ont également rejoint les rangs de nos acteurs pour incarner de nouveaux personnages, qui seront introduits dans les épisodes à venir… Car nous avons profité de notre venue à Sédières pour tourner des scènes de plusieurs épisodes : vous avez déjà découvert ce décor dans les épisodes 2 et 3, mais vous l’apprécierez encore davantage dans les épisodes 4… et 6 !
Bien sûr, tout ce beau monde, ça s’habille, et pas comme les gueux du coin ! Il a fallu mettre à contribution les blanches mimines de trois membres de l’équipe pour venir à bout des costumes dernier cri de nos courtisans. Au programme de ce défilé de mode : trois houppelandes XVe siècle tendance color block (on est très fiers du vert gai alors attention !), une houppelande courte noire à fourrure (c’est pour un méchant alors il faut qu’il ait la classe), et deux robes italiennes dont une giornea qui claque bien.
Le tournage s’est déroulé dans un confort particulièrement appréciable, même s’il a fallu se creuser la cervelle pour éviter de filmer les éléments de scénographie déjà en place pour l’exposition de l’été, et faire remonter le château de Sédières à l’heure… médiévale !