Tournage royal dans la forteresse de Tournoël

1_img_3254

Poursuivons la série de présentation de nos tournages d’été 2016 avec, aujourd’hui, le château de Tournoël. Le 13 août dernier, Monsieur Claude Aguttes, propriétaire du château de Tournoël sur la commune de Volvic dans le Puy-de-Dôme, nous a généreusement accueillis et permis d’utiliser cette impressionnante forteresse comme décor pour nos scènes de cour.

2_dsc00768Un château à la restauration exemplaire

Nous avons jeté notre dévolu sur ce monument qui, outre une architecture extérieure propre à réveiller en chacun de nous des rêveries de chevaliers et de belles princesses, offre un décor intérieur très riche et varié. Tournoël porte en lui le témoignage de l’histoire de l’architecture castrale du XIIIe siècle à la Renaissance : donjon carré des années 1200, auquel s’ajoute au XIVe siècle un donjon rond suivant le modèle inauguré par Philippe Auguste au Louvre ; façades agrémentées à la fin du Moyen Age d’une décoration de style gothique flamboyant (très belle tour d’escalier en pierre de Volvic), puis d’une galerie couverte, ou loggia, donnant accès à la chapelle, dans un goût venu de l’Italie renaissante.

3_dsc00805

4_dsc_6053

Malgré cette longue histoire, le château ne s’offrirait pas au public dans ce bel état de conservation sans les importants travaux effectués depuis les années 2000 par les propriétaires actuels, qui l’ont sauvé de la ruine.  Qu’il s’agisse de chantiers de fond (couverture, isolation, huisseries) ou de remeublement et de décoration des nombreuses pièces du château, Tournoël a bénéficié de tous les soins méticuleux nécessaires à recouvrer sa splendeur d’antan. En elle-même, cette restauration est bluffante.

5_dsc00802Le décor idéal pour faire revivre le Moyen Age

Ce château, richement meublé, décoré avec goût mais aussi avec un grande cohérence historique et stylistique – ce qui est fort appréciable – a donc été le parfait décor pour des scènes de la vie de la famille royale de Mimicrausen, ou de l’aristocratie de Nobleval, la capitale du royaume. Des scènes officielles, comme une entrée princière, à travers la porte fortifiée en pierre volcanique locale, mais aussi des scènes d’intimité qui ont pris vie dans les chambres du châtelain et des demoiselles, nous donnant l’occasion de montrer dans le Comte de Fay le quotidien des couches aisées de la société médiévale autour du coucher et de l’hygiène.

6_p1030293

La journée s’est déroulée au pas de course, notre planning étant volontairement chargé pour pouvoir profiter de la mise à disposition de ce décor exceptionnel. Grâce à l’efficacité de l’équipe et au sérieux des acteurs, nous avons réussi à tourner en un temps record plus de scènes que nous n’en avions jamais tournées en une journée ! Un tournage très satisfaisant pour tout le monde puisque sont désormais dans la boîte des scènes de l’épisode 4, 5, 6 et 7 ! Il faudra donc patienter pour en visualiser certaines sur notre site internet et sur notre chaîne Youtube, mais restez vigilants – en vous abonnant par exemple…

8_p1030318

A noter qu’à l’occasion de ces scènes de cour, nous avons accueilli un nouveau venu pour compléter notre ribambelle de personnages hauts en couleur avec l’excentrique chambellan Pellinor (non, ce jaune ne pique pas les yeux), et nous avons également retrouvé un ancien qui n’avait pas tourné depuis longtemps : il a rejoint le temps d’une journée le rang des sergents patibulaires du prévôt d’Arabriant.

9_dsc_6068

10_14002604_1393802460637085_1826257921_o

Un grand merci à M. et Mme Aguttes, ainsi qu’à leurs petits-enfants, pour avoir rendu ce tournage le plus agréable possible, et d’avoir adapté autant que possible les visites pour laisser place au cinéma !

11_dsc00795